Antonio Da Cunha - 5ème Dan
29-10-2009

"A 14 ans, il découvre le Taekwondo"

Antonio Da Cunha est né le 1er juillet 1973 dans le nord du Portugal. Il arrive en France à l’âge de 4 ans.

A 14 ans, il s’intéresse aux arts martiaux par le biais du magazine "Karaté bushido".
Lecture après lecture, le Taekwondo et le Kung-Fu attireront son attention et tout particulièrement les techniques spectaculaires de coups de pieds sautés proposés par ces deux disciplines.

En novembre 1988, il pousse pour la première fois les portes d’un dojang de Taekwondo, "Les Amis du Taekwondo De Montrouge", crée par Maître Edouard Branco, aujourd’hui 7ème Dan.

"Ses débuts dans l'enseignement"

Passionné, Antonio obtient en 1992 sa ceinture noire et s'initie alors à l’enseignement en assistant son Maître, comme tous les nouveaux gradés.

En 1994, Maître Branco lui propose de créer une section de Taekwondo au sein du centre d’animation Louis Lumière dans le 20ème arr. de Paris. Malgré le peu d’expérience dans l’enseignement, il accepte. Finalement, l’aventure commence bien et continue encore à ce jour...

Cependant le Taekwondo reste une passion. Parrallèlement, il se forme au métier d'ébéniste d'art qu'il exercera pendant 7 ans, dans un atelier de restauration de meubles anciens. Le soir, il revêt son dobok pour aller dispenser des cours 3 à 4 fois par semaine en plus de ses entraînements personnels et de ses participations à diverses compétitions.

Soucieux de vouloir perfectionner son enseignement, il suit une formation fédérale et d'état. Il obtient alors un Diplôme d’Instructeur Fédéral et un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (1er degré). Plus tard il entreprend une formation au Brevet d'Etat d'Animateur Technicien d'Education Populaire (BEATEP).

"Quand le Taekwondo devient une profession" 

En 2000, l’aventure "Taekwondo" se présente de manière professionnelle. Une association culturelle "Actions et Initiatives Jeunes" à Sèvres cherche un professeur pour créer une section Taekwondo. Une nouvelle histoire comme celle connue avec son club parisien commence. La section se développe rapidement. Antonio quitte l'ébénisterie pour se consacrer entièrement à l'enseignement du Taekwondo. En 2003, l'association devient un club de Taekwondo à part entière connu sous le nom d'Initiatives Taekwondo Sèvres.

En plus de la gestion de ses deux écoles, "Taekwondo Louis Lumière" et "Initiatives Taekwondo Sèvres", Antonio participe à des initiations organisées par le Conseil Général des Hauts-de-Seine (Les Parcs en Sport). Il est également jury lors des passages de grades régionaux de ceintures noires et il co-dispense des stages de masse technique organisés par le Comité Régional d’Ile-de-France.

"Un passionné avant tout" 

Aujourd’hui, Antonio Da Cunha est 5ème Dan et il enseigne toujours avec la même ferveur dans ses deux clubs. Durant toutes ces années d’enseignements, il a formé 17 ceintures noires dont des gradés supérieurs et de nombreux compétiteurs médaillés en combat et en technique (au niveau départemental, régional, national et international).
Mais la performance sportive n’est pas une finalité dans son enseignement. Il met ainsi un point d’honneur à emmener les plus faibles comme les plus forts vers un objectif commun, celui d’accomplir leurs espoirs dans le Taekwondo.
Toujours à la recherche de la perfection, Antonio aime enseigner de façon rigoureuse mais toujours dans la bonne humeur.